• Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Nouvelles :: PRIX MERCURIO D’ARGENTO, modèle en résine, photo d’Alessio Bazzichi, 17.04.2019

Notizia precedente
Notizia successiva

C’est dans un esprit de tradition qui se renouvelle continuellement que la Fonderie d’Art Massimo Del Chiaro de Pietrasanta réserve toute son attention et son soutien aux initiatives du territoire, en y participant avec la réalisation de fusions étudiées sur mesure.

L’entreprise historique de Pietrasanta a de nombreuses collaborations à son actif : de la Viareggio Cup au Prix Barsanti, et d’autres nouveautés et partenariats de prestige sont prévus pour l’été prochain, comme la collaboration récente avec la Fondation Villa Bertelli à l’occasion de l’exposition « Burri, Morandi e altri amici » - Burri, Morandi et d’autres amis.

La sponsorisation du tout nouveau Prix Mercurio d’Argento, qui aura lieu à Massa au mois d’août prochain, fait également partie de cette politique.

Pour cette occasion, les artisans habiles de la Fonderie ont réalisé la statuette représentant le Mercure de la place homonyme à Massa, qui sera remise aux vainqueurs : il s’agit d’une fusion en bronze, plaquée argent Sterling par un procédé de galvanisation, de 18 cm de hauteur, par 8 cm, par 6 cm, sur une base de granit noir de 3 cm de hauteur, par 7 cm, par 7 cm, qui sera placée dans un coffret/écrin qui s’ouvre sur trois côtés, de couleur bleue, avec à l’intérieur une doublure en satin de couleur blanche.

Une collaboration qui représente une valeur ajoutée pour un prix qui en est à sa première édition, par une entreprise qui a 70 ans d’expérience dans la technique de la « fusion à cire perdue ».
La Fonderie d’Art Massimo del Chiaro, l’un des centres de production pour l’art contemporain les plus prestigieux, opère à Pietrasanta, une ville célèbre pour le travail artistique du marbre et du bronze.

L’entreprise recueille et valorise l’expérience acquise par Massimo Del Chiaro en soixante-dix ans d’activité dans le domaine des fusions artistiques en bronze. Au cours de sa longue carrière, Massimo Del Chiaro a approfondi l’étude de l’ancienne méthode de fusion à cire perdue (celle qui était utilisée par les Grecs, les Étrusques et les Romains) jusqu’à devenir l’un des experts les plus appréciés au niveau mondial. 

Aujourd’hui, l’entreprise guidée par Franco, Barbara et Roberto, les enfants de Massimo, a été créée en 1980. La croissance de la production et la nécessité d’augmenter le nombre des salariés ont conduit Massimo Del Chiaro à agrandir sa fonderie pour répondre à toutes les demandes des artistes en commençant la construction d’un nouvel établissement, Via delle Iare, en 1985.
Conçue selon l’utilisation des espaces la plus moderne, la Fonderie occupe une surface de 7.000 mètres carrés, elle est divisée en ateliers larges et bien équipés, en secteurs de fabrication, qui sont à la disposition des sculpteurs, avec toute l'assistance nécessaire ; un parc pour se détendre ou photographier les sculptures déjà patinées ; une grande esplanade munie d’une grue haute de douze mètres pour le montage des œuvres de dimensions colossales.

Dans l’atelier de Via delle Iare, on réalise des sculptures en bronze, de tout sujet et dimension, directement à partir des modèles fournis par les clients, ou des statues à partir d’une idée que l'artiste présente à l’aide d’un dessin ou d’une photographie. L’entreprise emploie une trentaine de salariés hautement spécialisés qui travaillent depuis des années avec des artistes du monde entier.

La famille Del Chiaro s’engage constamment pour la diffusion de l’art et de la culture de l’artisanat artistique en participant et en soutenant des initiatives sur le territoire et dans la région.
Voici quelques artistes avec lesquels l’entreprise a collaboré au cours de ses années d’activité : 
Fernandez Arman, Karol Apple, Joseph Beuys, Stanley Bleifeld, Fernando Botero, Manuel Carbonell, Augustin Cardenas, Pietro Cascella, Sandro Chia, Girolamo Ciulla, Mauro Corda, Enzo Cucchi, Gino De Dominicis, Fiore De Henriquez, Willem De Kooning, Yrjö Edelmann, Luciano Fabro, Pericle Fazzini, Novello Finotti, Barry Flanagan, Mimmo Germanà, Emilio Greco, Carlo Guarienti, Barry Johnston, Karl Hartung, Nathaniel Kaz, Bruno Liberatore, Bruno Lucchesi, Giacomo Manzù, Harry Marinsky, Francesco Martani, Igor Mitoraj, Mog, Bruce Moore, Rosario Murabito, Nall, Dashi Namdakov, Athos Ongaro, Camilo Otero, Tom Otterness, Giorgio Oykonomoy, Mimmo Paladino, Mario Parri, Giuseppe Penone, Marc Quinn, Joseph Sheppard, Ivan Theimer, Riccardo Tommasi-Ferroni, Marcello Tommasi, Charles Umlauf, Giuliano Vangi, Not Vital, Iorio Vivarelli, Cordelia von den Steinen, Luciano Zanelli.

Premio Mercurio d'Argento - Agosto 2019